Quelles sont les tâches à effectuer pour l'entretien d'un site web ?

Comment entretenir un site web ?

Concevoir un site web pour son entreprise est un phénomène, qui permet aux promoteurs d’entreprise, d’attirer plus de clients, de donner de la visibilité à leur activité et d’augmenter leur chiffre d’affaires. Dès que votre site internet est conçu, par vous-même, à l’aide d’un développeur web ou un concepteur, il a besoin d’être entretenu, mise à jour et optimisé. Et, tout ceci passe, par une maintenance technique ou une maintenance corrective, pour un bon fonctionnement sans bugs. Quelles sont les tâches à effectuer pour l’entretien d’un site web ?

Qu’est-ce que c’est que la maintenance d’un site web ?

La création de site internet ne suffit pas pour réussir son e­-commerce. Vous devez en prendre soin, grâce à certaines tâches. Et, la seule astuce pour entretenir de sites web, c’est la maintenance. Elle constitue une pratique, visant à entretenir des sites internet, afin de les maintenir, d’améliorer leurs performances et donner plus de visibilité aux activités d’une entreprise.

A découvrir également : Comment estimer le bon prix pour votre site vitrine WordPress ?

Maintenance du site : pourquoi est-il important ?

Faire une maintenance à la suite, d’une création de sites internet, présente de nombreux avantages, qui permettent à une entreprise, d’atteindre ses objectifs. Comme atouts, nous pouvons citer :

Pour assurer la réputation d’une entreprise

En tant, que chef d’une entreprise, peu importe la taille de cette dernière, vous vous devez de gagner la confiance de vos visiteurs, qui sont peut-être de potentiels clients. Lorsque vous avez un site web crée grâce à Shopify qui est une application clé-en-main, il est indispensable de lui assurer une bonne réputation.

Vous allez y arriver grâce à plusieurs solutions, qui vont lui permettre d’être bien placé dans les moteurs de recherche. Cela passe, par l’utilisation de mots clés, l’insertion de liens fonctionnels, la mise à jour des différents plugins ainsi que le respect de temps de chargement de chaque page. Il est également recommandé, d’opter pour un contenu du site, capable de provoquer des clics.

A découvrir également : Comment optimiser son site e-commerce pour vendre ?

Pour définir une stratégie SEO

Effectuer la maintenance de son site crée grâce à WordPress, assure une meilleure stratégie SEO. Grâce à une maintenance, il y a, une meilleure gestion de contenu. Il y a le suivi et des améliorations sont apportées au SEO de votre propre site. Ici, Google bots parcourt un site, afin de relever des spécifications, indispensables pour identifier les problèmes techniques de ce dernier et faire le nécessaire, pour lui offrir, un meilleur classement.

Pour de meilleures ventes

Les attentes liées à la création de site vitrine sont relatives à l’amélioration des ventes. Cela est d’autant plus intéressant, lorsqu’il s’agit d’une boutique en ligne, qui se porte bien. Quand un créateur de site internet vous accompagne, cela permet de créer un site de qualité et d’être visible. Mais, il est nécessaire, de maintenir les ventes. C’est pour cette raison, qu’il faut éviter les bugs lors des commandes ou leur validation, le paiement des frais d’achats ou de transport, les réclamations…

A découvrir également :

Disposer d’un site internet, régulièrement maintenu à travers des contrats de maintenance mensuel, est l’occasion d’améliorer la qualité des images, d’ajouter plus de détails et de lui dédier, une performance permanente.

Comment entretenir un site web ?

Pour la sécurité

La maintenance de sites est une bonne astuce, pour offrir, une protection à son entreprise, face à certaines menaces cybercriminelles et le piratage. En effet, la certification SSL et la mise à jour régulière d’un logiciel web, permettent de protéger, et, garder les fichiers d’un site crée par un graphiste, des éditeurs de site.

Les tâches à effectuer pour l’entretien d’un site web

Créer une boutique en ligne et recourir aux services de maintenance pour faire des mises à jour de sécurité, favorisent le développement du site. Ainsi, pour bénéficier des avantages qu’offre, une assistance technique proposée par une agence digitale, les tâches suivantes sont nécessaires :

A découvrir également :

Procéder à la refonte du site internet

Un bon site internet et intuitif doit gagner en performance, pour satisfaire la clientèle. La refonte du site permet, dans ce cas, d’augmenter sa notoriété, d’avoir des référencements optimisés, d’être plus performant, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, après 4 ans d’utilisation. Mais, avant, assurez-vous que la refonte est réussie et réalisée avec une identité virtuelle.

Mettre à jour son site web

Faire un site internet, revient à le maintenir à jour, pour donner confiance aux visiteurs et être constamment présent dans les moteurs de recherches. Il est conseillé d’entretenir régulièrement son site internet et de faire des mises à jour. Quant à la publication de contenu sur votre site, vous devez le publier une à deux fois par mois au minimum, avec un nombre de mots restreint à 300 ou 500 mots.

En plus d’avoir un site dont le texte est clair, faites le référencement naturel de votre site, afin d’apparaitre dans les moteurs de recherche tels que Google. Le référencement d’un site naturel est la meilleure stratégie. Une fois par an, vous devez renouveler votre nom de domaine, votre hébergement ou tout autre logiciel de création et outils indispensables. L’en-tête, le pied de page, le plugin, le logo…, doivent aussi être en état.

A découvrir également :

Relire son site internet après création

Le mieux à faire pour créer un site web, c’est de confier cette tâche à des agences web, qui vont utiliser les outils nécessaires (WooCommerce, WordPress, Drupal, Magento) et respecter votre budget. Mais, ensuite, vous devez relire votre site, pour vous assurer qu’il est à jour et qu’il plaira aux nouveaux clients.

Nous vous conseillons, de ce fait, d’ajuster le contenu rédactionnel en vous limitant à 5 ou 6 pages du site web. Relisez les pages, assurez-vous que le site convient à votre activité et pensez à publier des photos adaptées, qui respectent les formats exigés par Google et votre hébergeur.

À quel moment faut-il faire la maintenance de son site internet ?

Il existe certaines situations, qui pourraient amener un chef de projet, à faire un audit et entretenir son site. Il s’agit de :

  • Un site soumis à l’insécurité à cause de l’absence d’un certificat SSL ;
  • Un back-office difficile qui amène à un site mal à administrer ;
  • La non-compatibilité de responsive design ;
  • Décalage entre la charte graphique et l’image de l’entreprise ;
  • Un site WordPress et PrestaShop dont les versions sont expirées ;
  • Un CMS devenu obsolète ;
  • etc.

 

A découvrir également :