Aujourd’hui, le webmarketing et la communication digitale sont des pratiques redoutables pour les entreprises en quête de visibilité. Accroître la visibilité de votre boutique en ligne est un facteur déterminant dans le développement de votre activité, le succès de votre e-commerce ainsi que l’accroissement de vos bénéfices. A cet effet, vous devez absolument penser à optimiser au mieux votre site internet et définir une stratégie marketing efficiente afin de générer du trafic qualifié et attirer les potentiels clients.
Sommaire
Comprendre le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche
Pour vendre sur un site web, la première étape est de connaître comment fonctionne les différents moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont qualifiés de première source indispensable de de génération de trafic pour les sites. Grâce à des programmes informatiques performants, le nombre incroyable de pages web sont passés au peigne fin afin de proposer de meilleurs résultats de recherche aux internautes.
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Un utilisateur mentionne dans la barre de recherche un mot ou une expression appelée requête de recherche. Le moteur de recherche consulte son catalogue de pages web, sélectionnent et classent les résultats les plus pertinents sur une page de résultats de recherche. Ce dernier propose à l’internaute du contenu en tout genre et des liens vers des sites web le plus souvent.
Comme propriétaire ou gestionnaire d’un e-commerce, il est avantageux que votre site figure parmi les premiers résultats de recherche lorsque l’internaute indique mentionne des mots ou des expressions liées à votre activité. Cette méthode vous permet de toucher directement un utilisateur qui s’intéresse aux produits ou services que vous proposez.
Optimiser les pages web de votre site d’e-commerce
Pour augmenter les chances que votre site de vente en ligne génère plus de trafic, votre site e-commerce doit être ergonomique, c’est-à-dire proposer une expérience d’achat et un processus de paiement fluide, simple et rapide. La homepage ou page d’accueil étant la vitrine de votre entreprise, il doit être élégant, clair, concis et facile à manipuler. Elle devra impérativement comporter une barre de recherche, un panier clairement visible et menu principal intuitif. Le site d’e-commerce doit présenter un design responsive ou adaptif à tous types d’appareils (smartphone, tablette, PC).
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En dehors de la présentation des pages de votre e-commerce, proposez des produits originaux qui apportent une plus-value aux internautes vous permettra de vous démarquer. Qu’il s’agisse d’un secteur de niche, des produits ou services, vous devez pouvoir convaincre les potentiels clients de se tourner vers vous plutôt que leurs vendeurs habituels. Mettez donc l’accent sur ce qui vous rend unique.
Pour chaque produit proposé sur votre site internet, un visuel de qualité, en haute définition et une vidéo de démonstration si possible est fortement recommandé. Une fiche produit convaincante doit, par ailleurs, accompagner le visuel afin d’inciter à l’achat.
En outre, votre site d’achat en ligne doit offrir aux utilisateurs la sécurité et la transparence lors des diverses transactions. Alors, les mentions légales, conditions de vente, de livraison, modes de paiements, avis, garanties de sécurité et de confidentialité doivent être clairement mentionnés. Les frais, délais de livraison, récapitulatif des commandes… doivent également figurer de façon claire et lisible afin d’éviter toutes mauvaises surprises ou expériences regrettables aux clients.
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Améliorer le référencement de votre site e-commerce
Pour faire connaître son site e-commerce sur Google et les autres moteurs de recherche, deux possibilités s’offrent à vous : le référencement naturel et les annonces sur le moteur de recherche.
Le SEO (Search Engine Optimisation) encore appelé référencement naturel constitue l’ensemble des pratiques visant à optimiser votre site web afin qu’il puisse figurer de manière naturelle dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez proposer du contenu pertinent, attrayant et régulier afin de figurer parmi les résultats les plus utiles. Aussi, le contenu proposé sur votre site doit contenir des mots-clés qui sont reliés à votre secteur d’activité.
Pour que la recherche marche pour votre e-boutique, veillez à ce que chaque élément indiquant le contenu de votre page aux moteurs de recherches soit court et précis. Il s’agit entre autres des balises meta, du titre, des entêtes et du texte proprement dit. Les balises meta sont intégrées dans le code et affichés en haut d’une page. Ils permettent au moteur de recherche de classer votre contenu. En plus de ces éléments, le titre et le texte doivent être utiles et intéressants.
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Le référencement payant SEM (Search Engine Marketing) aide à toucher plus de prospects grâce aux annonces sur les moteurs de recherche. Il consiste à acheter des mots-clés liés à son activité sur Google AdWords par exemple. Cette méthode permet de toucher des internautes grâce aux liens sponsorisés. Un des points forts de cette stratégie stratégie marketing est que vous ne payez qu’aux clics.
Toucher plus d’utilisateurs grâce à l’inbound marketing
L’inbound marketing est une stratégie de création de contenu qui consiste à attirer plus de prospects sur votre site e-commerce afin de les convertir en nouveaux clients. Plusieurs techniques peuvent être utilisées dont l’affiliation, l’e-mailing marketing, le netlinking les médias sociaux…
L’affiliation est un levier webmarketing qui consiste à faire appel aux blogueurs, influenceurs ayant une côte de popularité assez élevée pour faire la promotion de vos produits et services.
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Vous pouvez, par exemple, proposer aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter afin d’être informés sur les offres promotionnelles et exclusives, les dernières nouveautés ou des conseils d’utilisation. L’internaute doit vous accorder l’autorisation. Les emails collectés vous permettront d’en apprendre davantage sur vos clients, de mieux vous faire connaître et de lancer des futures campagnes d’e-mailing avec votre base de données d’adresses mails.
Le netlinking va consister à utiliser des liens de types URLs ou ancres qui redirigent vers votre site afin de générer du trafic vers votre site. Ces liens peuvent figurer sur votre site web (netlinking interne) ou sur d’autres sites web et plateformes, les liens externes (backlinks).
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables dans le domaine du marketing digital. Ils participent activement à l’accroissement de la notoriété de l’image de marque d’une entreprise et au développement de son activité. Les réseaux sociaux permettent également d’augmenter le taux de conversion et de toucher plus d’internautes. Un media social est une plateforme d’échange qui vous permet de mieux connaître votre audience, d’être à l’écoute de leurs besoins, de participer aux échanges et d’élargir votre sphère d’influence.
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Analyser son audience
Google Analytics est un outil puissant et gratuit qui permet d’analyser votre audience. Vous pourrez trouver les mots-clés les plus utilisés par les internautes ainsi que la façon dont les prospects viennent sur votre site. L’analyse de l’audience ou l’audit webmarketing est indispensable pour revoir le contenu de votre site e-commerce. Il vous permet d’adapter et de perfectionner le contenu proposé aux clients en fonction de leurs besoins et des meilleures ventes. Vous devez rester à jour afin d’être une référence dans votre domaine et de vous adapter à l’évolution de votre clientèle. Enfin, l’analyse du trafic permet de mettre en place une stratégie de fidélisation pour récompenser les meilleurs clients et intéresser plus de prospects à passer à l’action.
Le marketing digital implique beaucoup de paramètres à gérer, ce qui n’est pas chose facile, surtout si vous n’avez aucune connaissance du domaine du digital. Vous pouvez alors solliciter l’expertise d’une agence de marketing digital ou une agence web pour acquérir une visibilité.
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