une image .jpeg est généralement compressée avec perte.

Pourquoi une image .jpeg compressée pert en terme de qualité ?

JPEG est une méthode de compression avec perte permettant de faire en sorte que la taille des images numériques utilisées soit la plus petite que possible. L’image en format .jpeg élimine les données de façon sélective. C’est un format à travers lequel l’image est codée et compressée. Il est très léger et préconisé lorsqu’on aimerait prendre une photo à poster directement sur les réseaux sociaux. En effet, l’opération de compression baisse la qualité de la photo de façon irréversible. JPEG est donc un format idéal pour les photos de couverture Facebook, car il permet de réduire la taille du fichier sans trop sacrifier la qualité de l’image.

A découvrir également : Développer sa Visibilité sur Internet et Optimiser la Qualité de son Contenu : Un Duo Gagnant pour la Réussite en Ligne

 

Qu’est-ce qu’une image JPEG?

Le sigle JPEG ( Joint Photographic Expert Group) correspond à un format de compression d’image en photographie. C’est un format qui s’obtient après compression. Il est standard et s’affiche sur les machines qui affichent des images. JPEG dispose de plus de 16 millions de couleurs. C’est un format fichier-image compressé qui possède un bon contraste et une luminosité considérable. L’utilisation de ce format permet d’exporter facilement votre image et nécessite moins de temps de chargement que les fichiers PDF ou fichier GIF. Mais, c’est un format plus lourd que le format PNG.

Par ailleurs, c’est le format le plus répandu, recommandé lorsqu’on ne veut pas faire de retouche sur les photos après la prise de vue. Il n’est donc pas envisageable de corriger les erreurs de prises vues comme les expositions et les balances des blancs.  Sa qualité est donc moindre par rapport aux images sauvegardées en format RAW qui contiennent plus d’informations. Le fichier RAW est idéal pour les retouches en post-production sans observer une perte de qualité. Il est comme un logiciel de retouche avec une qualité optimale. Aussi, la qualité du JPEG est moindre par rapport au format TIF (Tagged Image File Format) qui est plus lourd et utilisé pour des tirages de haute qualité.

A découvrir également :

Quels sont les avantages du format JPEG ?

 D’abord, rappelons que le JPEG est un format universel. Il peut être lu sur tous les appareils sans craindre les problèmes de compatibilité avec plusieurs images. Aussi, comparativement aux autres formats celui JPEG ne pèse pas. Il est donc adéquat pour l’usage web et les fichiers graphiques. Il ne prend pas en compte la transparence et les pixels transparents sous Windows. Il est encore possible d’opter pour des formats JPEG de qualité basse en vue d’alléger la taille des fichiers pour les images de hautes résolutions. 

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour la qualité maximale pour ne pas impacter la taille du fichier des images bitmap. Enfin, il est simple de transférer un fichier JPEG d’un appareil à un autre sans passer par un logiciel de retouche. Il est facile de l’exploiter via tirages photos sans risque de perte de qualité. 

A découvrir également :

image jpeg compressée et perte de qualité

Comment se fait la compression de données des images .jpeg ?

La compression de données permet de résoudre les problèmes de transferts de stockage et de transfert lent. Dans le cadre de la compression des images .jpeg elles sont effectuées avec perte. Les méthodes de compression avec perte sont le codage de répétitions, le codage entropique, les algorithmes comme LZW.  Cette opération se fait suivant un certain nombre d’étapes. 

La transformation des couleurs

Elle consiste à obtenir une image et des formats photos en modèle chrominance/luminance (YCrCb). Le modèle initial de couleur est souvent RVB. Le modèle chrominance/ luminance, définit un pixel qui est l’intensité de la couleur. Il définit aussi la couleur du pixel à travers les informations de chrominance.

A découvrir également :

Le sous-échantillonnage

Le sous-échantillonnage réduit les informations de la chrominance. Elle n’est pas visible à l’œil humain comparativement à la luminance donc les pertes d’informations ne sont pas perceptibles. Il existe trois types de sous-échantillonnage. Il s’agit du 4 :4 :4 qui ne modifie rien. Il n’y donc ni compression, ni perte de qualité.

Nous avons aussi le sous-échantillonnage 4 :2 :2. Il réduit les informations de chrominance au niveau d’une colonne sur deux de l’image. L’opération est faite de sorte que la colonne restante dispose des chrominances des deux colonnes. Donc pour la décompression, il suffit de copier cette information.

Le sous-échantillonnage 4.2.0 suit la procédure du 4 :2 :0, mais l’information de la chrominance est ici divisée par 4.

A découvrir également :

Le découpage de bloc de pixels et la quantification.

Le découpage se fait sur les blocs de pixels sur des matrices de 64 pixels sur Photoshop. Il conduit à la quantification qui permet d’atténuer les hautes fréquences. Elle permet la diminution des informations superflues. Elle consiste à obtenir la matrice quantifiée en divisant la matrice des fréquences avec la matrice de quantification. Il conduit à la codification qui permet d’obtenir le fichier avec un taux de compression considérable. 

Pourquoi le format jpeg est généralement compressé avec perte ? 

L’image .jpeg se dégrade lorsqu’on envisage décompresser les photos surtout avec internet Explorer ou Word Press. En effet, il n’est pas possible de redimensionner l’image ou de changer le format d’origine lors des post-traitements. Elle devient moins nette. Aussi, contrairement au format SVG par exemple, les images jpeg ne permettent pas la création de logo car l’image matricielle du format SVG est constitué en forme géométrique à travers des points, des segments droits et des courbes ou le format carré. Ainsi, l’image est donc agrandie sans perte car elle est pixelisée sous différents formats ce qui n’est pas le cas au niveau des images .jpeg. 

A découvrir également :

Le nombre de pixels des images jpeg est très limité et l’utilisation de la méthode de l’algorithme de compression n’est pas fiable. La compression dégrade donc la qualité visuelle et il est souvent recommandé de régler les paramètres du logiciel pour obtenir des formats adaptés avant d’enregistrer l’image. Mais, avec l’utilisation de Nikon, le pictogramme n’existe pas donc le régalage par défaut est normal. 

Par contre, chez Pentax, au niveau des navigateurs, le réglage par défaut est de 2 étoiles. Par ailleurs, le fichier-image jpeg ne permet pas d’avoir une image vectorielle et n’utilise que le logiciel Abode Illustrator. De plus la compression du Jpeg est irréversible ; c’est l’équivalent des MP3 dont l’unité de mesure est l’octet.

A découvrir également :