reparateur informatique de proximité

Quelles sont les pannes informatiques courantes et comment les résoudre ?

Tout équipement informatique a une certaine durée de vie. Certains tombent accidentellement en panne au fil du temps, tandis que d’autres tombent en panne à cause d’un manque d’entretien. En fait, la plupart des pannes rencontrées par les spécialistes du dépannage informatique concernent surtout les parties techniques et logiciels.

Problèmes d’alimentation : ordinateur de bureau et portable 

Les problèmes d’alimentation sont l’une des pannes informatiques les plus courantes. Cette défaillance est liée à l’état de l’alimentation électrique et peut être à l’origine de nombreuses autres pannes. Une alimentation défectueuse peut entraîner l’arrêt ou le redémarrage de l’ordinateur par lui-même. Dans ce cas, vous devez trouver un réparateur à proximité pour résoudre le problème. Une panne d’alimentation peut également empêcher définitivement votre ordinateur de s’allumer. Pour les ordinateurs de bureau, la solution idéale peut être de remplacer l’alimentation électrique. En revanche, pour les ordinateurs portables dotés d’une alimentation interne, la résolution du problème est souvent plus compliquée.

A découvrir également : Développement front-end : quelles en sont les bases ?

Ordinateur qui ne s’allume plus : quel est le problème ?

Si votre ordinateur ne s’allume pas, il peut s’agir de l’un des problèmes suivants :

  • Alimentation défectueuse
  • Carte mère défectueuse
  • Batterie en fin de vie
  • Interrupteur du boîtier défectueux
  • Puissance insuffisante de l’alimentation

Effectuez une série de tests chez vous pour déterminer la cause de la panne initiale de votre ordinateur :

  • Testez plusieurs prises de courant
  • Retirez la batterie et branchez l’ordinateur sur le secteur
  • Vérifiez l’état du câble d’alimentation
  • Vérifiez si l’écran fonctionne

Si aucun de ces tests ne fonctionne, il se peut que la carte mère soit défectueuse. Il s’agit d’un travail délicat qu’il vaut mieux confier à des professionnels expérimentés.

A découvrir également :

Pourquoi un ordinateur surchauffe-t-il ?

Le processeur est comme le cerveau de l’ordinateur. Il est monté sur la carte mère et sa tâche principale consiste à transférer des données entre les différents composants de l’ordinateur, tels que la mémoire vive, les disques durs et les cartes graphiques. Il effectue des milliards de calculs par seconde, ce qui le fait chauffer jusqu’à une certaine intensité. Généralement, les processeurs surchauffent lorsque les ventilateurs sont endommagés ou obstrués par la poussière. Si ce problème n’est pas résolu dans les plus brefs délais, le système d’exploitation risque de ralentir. Dans le pire des cas, votre ordinateur peut s’éteindre soudainement. Nettoyez votre ventilateur, bien entendu, il faut le remplacer s’il est endommagé pour résoudre le problème de surchauffe du processeur. Mais avant de passer au ventilateur, vérifiez si le problème ne vient pas du radiateur de refroidissement. Celui-ci peut aussi s’encrasser. Pour ce faire, utilisez une bombe d’air sec ou un compresseur d’air. Cela éliminera la poussière et permettra à l’air de circuler à nouveau. Si cette méthode ne fonctionne pas, l’ordinateur doit être démonté pour accéder aux ventilateurs. Il est toujours plus sage de faire appel à un réparateur professionnel pour démonter votre machine.

A découvrir également :

Mon écran est bleu, qu’est-ce que ça veut dire ?

La panne d’écran bleu (BSod ou Blue Screen of Death) est l’une des pannes d’ordinateur les plus ennuyeuses. Non seulement il fait perdre du temps, mais il peut aussi entraîner la perte de données non sauvegardées. C’est l’une des principales pannes d’ordinateur selon le classement de Microsoft. En pratique, un écran bleu s’affiche lorsqu’un événement critique compromet la sécurité de l’ordinateur. Il peut également être causé par la mémoire RAM, le disque dur ou des pilotes de périphériques défectueux. Des messages d’avertissement sont toujours affichés pour cette erreur. Vous pouvez y remédier en copiant le code d’erreur et en recherchant la cause de l’erreur. À moins que vous n’ayez des compétences informatiques assez avancées, il vaut mieux recourir aux services d’un expert.

A découvrir également :

Que faire avec un écran noir ?

Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un ordinateur qui ne s’allume pas, mais d’un écran noir. L’écran de l’ordinateur peut apparaître alors qu’il n’y a pas de problème d’alimentation ni de problème de processeur. Aucun message n’est affiché et l’écran reste tout noir. Cela peut être dû à une carte graphique endommagée ou défectueuse. Un écran peut aussi devenir noir si le BIOS n’est pas correctement configuré. Ce domaine sensible est réservé aux professionnels.

L’ordinateur ne peut plus accéder à Internet

Les ordinateurs peuvent perdre la connexion ou n’arrivent plus à se connecter si le service qui prend en charge la gestion de l’IP est (accidentellement) désactivé. Grâce à ce service, tous les appareils peuvent capter la connexion pour surfer sur Internet. Les mêmes difficultés de connexion peuvent survenir si la section « Réseau et Internet » n’est pas correctement paramétrée. Contactez un réparateur professionnel si le problème persiste.

A découvrir également :

Que faire en cas de perte de données sur son ordinateur ?

Ce problème peut se produire de deux manières : perte de données non sauvegardées et perte de données bien sauvegardées. Le premier peut arriver à cause d’une coupure de courant et que le fichier n’a pas été sauvegardé avant. La seule solution est de faire Ctrl+S le plus souvent possible si vous faites face à des coupures d’électricité fréquentes. Les fichiers peuvent être bel et bien enregistrés, puis disparaître soudainement. Vérifiez si votre disque dur n’est pas endommagé. Sinon, cette erreur est généralement causée par un logiciel malveillant (virus). Il est donc important d’utiliser un logiciel antivirus et ne pas installer des logiciels de sources peu fiables. Elle peut également être due à une défaillance du disque dur.

A découvrir également :

Ce sont les dysfonctionnements informatiques les plus brutaux. Ils sont liés à des logiciels et sont en fait causés par des programmes malveillants mis sur Internet par des pirates. Il s’agit de virus qui s’installent sur des logiciels idéalement programmés. Ces virus comprennent les vers, c’est-à-dire les virus bénins ou des « malwares ». Les logiciels malveillants sont des virus transmissibles par les logiciels. Ils peuvent même se transformer en « ransomware » dans certains cas. Par conséquent, les logiciels malveillants ouvrent tous les ports malléables (ports accessibles sans autorisation) pour prendre le contrôle de vos données personnelles. Faites donc très attention à la version des logiciels que vous installez sur votre ordinateur.