Développement front-end : quelles en sont les bases ?

Développement front-end : quelles en sont les bases ?

La programmation est un domaine qui vous intéresse ? Si oui, alors peut-être que vous avez déjà entendu parler de développement front-end ? Le développement front-end est une expression qui revient très souvent lorsqu’on parle de développement web ou mobile. Malheureusement, sa signification échappe encore à de nombreuses personnes. Qu’est-ce que le développement front-end ? Quelle est son importance ?

Qu’est-ce que le développement front-end et pourquoi est-il important ?

Dans le domaine du développement web et mobile, le front-end est un terme qui fait référence à la partie graphique du code. Autrement dit, il s’agit de tous les éléments que vous pouvez apercevoir sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone et avec lesquels vous pouvez interagir. On peut donc en déduire que le développeur front-end est un professionnel qui a pour mission de programmer tour ce qui est visible par les utilisateurs de l’application et les visiteurs du site web.

A découvrir également :

Selon les spécialistes de l’agence AGCI, un développeur front-end s’occupe entre autres de la conception graphique et de l’ergonomie du site ou de l’application. Il travaille sur les polices, le menu, les couleurs et les formulaires du site. C’est également lui qui se charge des animations du site, du responsive design…

Le front-end est très important pour le développement de tout site web ou de toute application mobile ou web. C’est le travail effectué par le développeur web qui permet d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante aux internautes et aux utilisateurs. Si les internautes et les utilisateurs sont satisfaits de leur expérience, il est évident qu’ils reviendront sur le site ou continueront à utiliser l’application. Si en revanche le développement front-end est mal réalisé, l’application ou le site risque de ne pas vraiment retenir l’attention du public.

A découvrir également :

Les différents types de développement front-end

Trois principaux types de langages de programmation sont utilisés en front-end. Il s’agit du HTML, du CSS et de JavaScript. Le développeur front-end se doit de tous les maîtriser.

HTML (Hyper Text Markup Language)

HTML est un langage indispensable pour le développement front-end. Il est constitué de tags et de balises en français. Le langage HTML permet de créer et d’organiser le contenu du site de façon claire.

développement front-end

CSS (Cascading Style Sheets)

Le langage CSS permet de mettre en forme les pages web et de les décorer. Il complète les fonctions du langage HTML et facilite l’organisation de la présentation du site ou de l’application mobile. C’est le CSS qui est responsable des polices, des tailles, des couleurs…

JavaScript

Les langages HTML et CSS à eux seuls ne peuvent pas assurer le développement front-end des sites et des applications. JavaScript est aussi très important puisqu’il est responsable de l’interactivité et de la logique se trouvant derrière chaque page web.

A découvrir également :

Les outils importants à connaître pour les développeurs front-end

De nombreux outils connus sous le nom de « Framework » ont été conçus afin d’améliorer l’efficacité des développeurs front-end. Nous vous présentons ici quelques-uns des outils les plus importants.

Angular JS

Angular JS est un framework d’application web JavaScript qui a été mis au point par Google. Il permet d’étendre la syntaxe HTML des applications web et simplifie le processus de développement front-end.

Backbone

Créé par Jeremy Ashkenas, Backbone est un framework JavaScript qui est libre et disponible en open source. Il est particulièrement adapté au développement des applications web mono pages.

Bootstrap

Bootstrap est un framework HTML, CSS et JavaScript open source qui a été créé par Twitter. Il est composé d’éléments tels que les barres de navigation, les listes déroulantes, les boutons, les formulaires…

A découvrir également :

React JS

Il s’agit d’une bibliothèque JavaScript destinée à la création d’interfaces utilisateurs complexes et dotées de grandes performances. React JS est efficace et flexible. Il est d’ailleurs l’un des outils préférés des développeurs front-end.