Lors de chaque début d’année civile, le CES (Consumer Electronics Show) s’apparente à la grande messe des nouvelles technologies. Le passage du côté de Las Vegas est obligatoire pour toutes les sociétés qui souhaitent gagner des parts de marché et présenter des futurs produits qu’ils jugent, parfois par eux-mêmes, révolutionnaires.
Si bon nombre de produits ont été pensés pour le bien-être et la domotique en cette année 2024, les autres technologies n’ont pas pour autant été laissées de côté. À ce sujet, il va sans dire que les agences spécialisées ont dû avoir les oreilles attentives tant certains produits pourraient faciliter, voire bouleverser leur activité lors des prochains mois.
Afin de comprendre le virage pris par la technologie et présenter les principales innovations mentionnées durant ce salon d’une semaine à Las Vegas, zoom sur plusieurs produits présentés qui devraient, à n’en pas douter, changer la donne de nos quotidiens.
A découvrir également :
Sommaire
Le masque isolant de Skyted
Et si le port de cet accessoire avait donné des idées tout autres aux ingénieurs ? Encore en campagne de financement participatif, mais tout de même présenté au CES 2024, le masque labial de Skyted est assez innovant et surprenant.
Photo par Pexels
L’entreprise veut vous proposer un masque à placer sur votre bouche avec pour but d’isoler tous les sons émis. Sur le papier, ce produit offrirait un environnement plus agréable pour les personnes passant ou recevant l’appel, mais également, pour celles présentes autour. Au-delà de cet aspect lié au confort, il permettrait surtout de passer des appels confidentiels sans être entendu.
Le casque de réalité virtuelle de Sony
Il aura fallu plus de temps que prévu pour que le monde de la réalité virtuelle explose et se développe enfin sur tous les points. Pour contrer Apple et son très attendu Vision Pro, Sony a cravaché et dévoilé, de manière inattendue, la sortie prochaine d’un casque de réalité mixte.
A découvrir également :
Cette évolution était très demandée et comme très souvent de nos jours, l’industrie du divertissement numérique a fait l’effet de précurseur et désormais, d’exemple à suivre. En ce sens, on pense forcément à la plateforme PokerStars qui a été l’une des premières à démocratiser cette technologie en proposant des parties immersives à ses joueurs. Le poker en ligne connaît aujourd’hui une popularité jamais observée et nul doute que cette fonctionnalité, comme le fait de pouvoir jouer avec ses amis ou tout simplement de jouer gratuitement au Texas Holdem, a permis d’acquérir une telle notoriété.
Cet aspect pionnier est une évidence que beaucoup de domaines voudront suivre à mesure des nombreuses sorties de dispositifs VR lors des prochains mois.
Flic change d’approche sur la domotique
Photo par Pexels
Comme annoncé en introduction, l’édition 2024 du CES a été marquée par la présence majoritaire de produits pensés pour le bien-être ou pour la domotique. La start-up suédoise se concentre pour sa part, sur cette dernière catégorie. Grâce aux actions et aux logiciels présentés par les GAFAM ces dernières années, la domotique s’est grandement développée chez les particuliers. Cependant, elle passe encore par des dispositifs massifs et forcément repérables.
A découvrir également :
Flic a souhaité travailler vers plus de mobilité et plus de finesse, proposant un simple bouton pour déclencher plusieurs actions. Ce bouton peut d’ailleurs se placer à plusieurs endroits et jusqu’à un bracelet sur votre poignet.
Simple, double, long appui : les techniques de pression offrent la possibilité de configurer plusieurs actions sans que ces dernières ne doivent passer par un échange loin d’être discret avec un assistant vocal. L’application épurée et très bien pensée a été l’une des forces présentées par la start-up scandinave, mais ce fut également le cas pour les partenariats déjà engrangés pour ces différents dispositifs. Presque sans surprise, Flic est compatible avec les produits Ikea, mais également avec Samsung, Bosch, Philips ou encore Sonos.
La compatibilité avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google est également un avantage qui devrait permettre à cette start-up de voir ses produits décoller dans les prochains mois.
A découvrir également :