wamp coup de gueule

Pourquoi ce coup de gueule contre Wamp ?

WAMP est une abréviation pour Windows, Apache, MySQL et PHP. Il s’agit d’une pile logicielle qui agit comme un serveur web virtuel sur un ordinateur local. Malgré ses avantages certains, on note quelques critiques en raison des problèmes du logiciel. Quels sont les défauts rapportés par les utilisateurs qui poussent un coup de gueule  ?

 

Qu’est-ce que WampServer ?

Windows est l’un des systèmes d’exploitation les plus répandus. C’est un ensemble de programmes, une plate-forme qui permet de faire fonctionner, traiter et gérer différentes tâches informatiques quotidiennes aussi bien pour les débutants que pour les utilisateurs avancés. Mais si vous êtes un développeur et que vous voulez découvrir certains des logiciels les plus puissants sans payer un seul centime, alors vous devriez penser à Linux. Il existe également plusieurs  logiciels qui ne sont conçus que pour fonctionner efficacement sur des plateformes Linux telles que le serveur web Apache, l’interpréteur php et la base de données MySQL (LAMP).

A découvrir également :

 

Néanmoins, supposons que vous avez un système Windows 10/8.1/8/7 et que vous ne voulez pas changer votre système d’exploitation pour mettre à profit Linux pour tester des applications Web ou administrer vos bases de données ou apprendre les courbes de MySQL. Dans un tel cas, le serveur WAMP est pratique.

 

Dans le serveur web local WAMP, on retrouve tous ces progiciels Apache, Php et MySQL pour l’environnement Windows pour les exécuter efficacement. Il élimine le temps passé par le développeur à faire les configurations manuellement et libère plus d’énergie pour le développement.

Pourquoi un coup de gueule contre wamp ?

En quoi WAMP est-il utile?

En général, les développeurs utilisent le serveur local WAMP pour tester diverses applications web ou sites web localement avant de les mettre en service. Par exemple, vous voulez créer un site web avec un CMS comme WordPress, mais avant d’aller en direct sur votre site web ou d’acheter un hébergement, vous pouvez apprendre l’installation de WordPress, à définir un thème WordPress, etc, localement en utilisant le serveur web WAMP. 

A découvrir également :

 

Vous avez la possibilité de créer l’intégralité de votre site en local sur le serveur web Wamp avec le paramétrage adapté aux serveurs de bases de données avant de procéder à l’hébergement web. Cela permet aux développeurs et aux propriétaires de sites web de travailler en local sur un site web sans utiliser de changements réels et potentiellement briser un site en direct. De plus, en utilisant cette méthode, vous pouvez implémenter un script et tester les performances de certains logiciels sans avoir besoin d’un hébergeur. 

 

Ainsi, pour aider certains utilisateurs, les débutants surtout, à créer des sites web dynamiques, les développeurs de ce logiciel ont intégré:

  • Serveur Web Apache ou serveur Apache HTTP pour permettre aux utilisateurs de tester des pages Web ou des applications dans un navigateur web Windows ;
  • PHP: langage de scripteur de préprocesseur hypertexte pour le développement web et peut être intégré dans HTML à travers un éditeur de texte comme notepad ou visual studio ;
  • MySQL: Un système de gestion de base de données relationnelle utilisé par de nombreuses applications web basées sur des bases de données telles que Joomla, WordPress, Drupal, etc pour stocker des données, créer de nouvelles bases de données.

 

A découvrir également :

Tout cela dans Wamp peut être actionné à partir d’un simple menu graphique et fichier de configuration. Extensions PHP, module Apache2, module php ouvrir / fermer des sessions pour l’obtenir, ne plus avoir à modifier le fichier config en personne, WAMP le fera. Il n’est plus nécessaire de résoudre des problèmes d’installation en php partout, WampServer fera tout pour vous en plus de vous présenter un environnement de développement facile à comprendre. Ce logiciel est entièrement gratuit et peut être téléchargé dans sa dernière version sur le site officiel. 

 

Le serveur web local Wamp prend en charge 22 langues. Les barrières linguistiques sont de ce fait brisées. Wampserver prend également en charge phpMyAdmin, MariaDB, PhpSysInfo. Vous n’avez pas besoin d’entrer des requêtes SQL compliquées pour gérer la base de données MYSQL. Vous pouvez la gérer directement à partir de phpMyAdmin qui fournit une interface utilisateur graphique pour créer, gérer et supprimer des bases de données.

A découvrir également :

 

Avis clients : les défauts signalés par les utilisateurs

Malgré les plugings très appréciés par les développeurs, Wampserver rencontre des bugs techniques qui entravent  leur travail.

 

L’installation peut être délicate, si les bibliothèques Visual C ne sont pas installées. Aussi, les utilisateurs soulignent-ils la nécessité de faire certaines configurations sur le fichier php.ini avant de pouvoir télécharger de grands fichiers d’images dans votre base de données. Ce qui peut entraîner des problèmes sur le bon fonctionnement du serveur. WAMP vient avec la pile de composants standards. Cela n’encourage pas l’administrateur à y placer manuellement des composants.

 

Après l’installation, il est habituel d’être en conflit avec d’autres logiciels tels que skype, etc. WampServer utilise le même port que Skype, vous devez donc éteindre skype lors de l’installation du WampServer. Certaines erreurs peuvent se produire lorsqu’un projet développé sur Wamp est passé à Apache en ligne de commande sous Linux.

A découvrir également :

 

Le faible volume de documentation de qualité est également souligné par certains. Le forum de WampServer n’apporte pas beaucoup de tutoriels lorsque les développeurs sont coincés avec des problèmes, et le soutien communautaire est mineur.

 

Le logiciel n’est disponible que sous Windows. Il n’est donc pas possible de l’utiliser sur un ordinateur Linux ou ses distributions comme debian. Il semble y avoir beaucoup de problèmes au cours des installations en raison d’un manque de packages nécessaires, d’où le coup de gueule envers wamp.

 

Wamp est assez lourd et consomme une bonne quantité de mémoire lorsqu’il est en cours d’exécution. Le service de wamp qui s’étend en arrière-plan est lourd. Parfois, il ramène trop de RAM. Ce qui apparaît après diagnostique comme une fuite de mémoire

A découvrir également :

 

A ces aversions s’ajoute le coût onéreux de la licence de serveur Windows. Il s’obtient encore plus cher quand vous avez un matériel robuste pour la prise en charge. La base de données MySQL est un peu complexe. Pour gérer les bases de données, certains préfèrent d’autres types tels que Sql Server ou postgresql. Lorsque vous développez en dehors de PHP, il ne fonctionne pas correctement avec Apache. D’autres langages comme ASP.NET ne sont pas pris en charge. Apache ne fonctionne pas correctement avec les pages ASP.NET , vous devez travailler quelques astuces et utiliser seulement une version d’elles.