La technologie est un domaine qui évolue à une vitesse exponentielle. Plusieurs innovations dans la sphère digitale jadis inimaginables font leurs apparitions et mettent tout le monde d’accord. C’est le cas du metaverse. Vous l’avez peut-être vu dans ses films ou entendu parler de cet environnement virtuel et immersif. En 2006, 25 % de personnes passaient au moins une heure par jour dans le metaverse. En 2022, c’est plus de 85 millions d’utilisateurs qui utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmenté par jour, et ce, dans le cadre des interactions sociales, dans le cadre du travail, de l’apprentissage, du divertissement, du magasinage. Pour rester performantes, les grands groupes et start-ups ont donc été obligés de se mettre dans le bain. Ils usent notamment du marketing metaverse, une adaptation du marketing digital pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires.
Sommaire
Qu’est-ce que le metaverse ?
Le metaverse est, non pas une technologie, mais un concept qui est présent dans plusieurs catégories technologiques. Le metaverse est un monde virtuel parallèle au monde physique. Pour être plus clair, il reproduit le quotidien dans un environnement virtuel où l’on a la possibilité d’interagir avec des objets, avec des espaces ainsi qu’avec d’autres personnes. Ils évoluent alors dans un monde virtuel qui reflète parfaitement le réel.
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Le metaverse est plus utilisé comme espace virtuel de travail, de coworking que se partagent plusieurs utilisateurs en usant de la réalité augmentée. Ceux-ci sont représentés par des avatars virtuels. Comprenez que le metaverse n’est pas simplement un jeu destiné exclusivement au plaisir des gamers¸ ou un parc à thème virtuel centralisé. Ce n’est pas une application à télécharger. Le metaverse est tout un univers virtuel qui évolue à l’infini, au fur et à mesure que les utilisateurs le rejoignent et fusionnent. Pour mieux comprendre le metaverse, prenez connaissance de ses principales caractéristiques.
Le metaverse promet un monde où il est possible de découvrir, de travailler, de jouer et de socialiser avec des amis sans jamais quitter notre maison. C’est donc une sorte de plateforme collaborative. Il est également possible d’acheter des versions numériques de tout ce qui existe dans le réel.
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Les caractéristiques du metaverse
Les univers de metaverse sont continuellement actifs. Ils ne s’arrêtent pas quand vous les quittez car ils n’ont pas de fins. En second lieu, ils permettent aux utilisateurs d’avoir des interactions individuelles et de les fidéliser. Ceux-ci peuvent faire des activités distinctes en même temps. En troisième lieu, il faut savoir que la chronologie du metaverse se synchronise avec celle des mondes réels. En quatrième lieu, le metaverse admet la fusion entre différentes plateformes. Par exemple, dans le cadre des jeux vidéo, il est possible d’apporter des éléments d’un jeu vers un autre jeu. Le metaverse est fusionnel. Ce qui peut servir à une entreprise B2b pour implémenter une stratégie marketing en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et la relation client, des facteurs importants pour accélérer sa croissance. Enfin, dans l’univers metaverse, il est possible de créer des contenus comme dans un social media.
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Le marketing metaverse en soi
Le marketing metaverse est une aubaine pour les spécialistes du marketing numérique. Ceux-ci se doivent d’ailleurs de le maitriser s’ils désirent rester compétitifs. En ce sens, les millénials et les Gen Zers sont les marchés cibles. Pour tirer profit du marketing metaverse, il faut combiner le marketing de la vie réelle et sur les canaux digitaux avec le metaverse. Par exemple, Bidstack, une enseigne spécialisée dans la publicité des jeux vidéo est passée de la publicité dans les médias et les réseaux au metaverse. Pour affiner sa stratégie, elle utilise des panneaux d’affichage virtuels. Mais pour une bonne campagne marketing, il est possible d’aller au-delà des panneaux, car les metaverses se veulent immersives et expérientielles. En lieu et place de simples annonces, vous pouvez proposer des installations et des évènements.
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Pour percer dans le marketing metaverse, il faut essayer de ne pas ennuyer ceux qui y sont déjà. Les stratégies de marketing envahissantes ne vous réussiront pas dans ce milieu, car en général, les gens sont contre la publicité. Il faut créer une interaction efficace avec les utilisateurs qui vous ont précédés dans cet espace virtuel. Sur roblox par exemple, les marques essaient d’abord de s’associer avec des développeurs qui étaient déjà présents sur la plateforme. Ce type de marketing permet de toucher vos cibles et de gagner en visibilité. Investissez sans lésiner sur la transformation digitale et dans le big data pour proposer de la valeur qui convient parfaitement à votre cible. Adaptez de même votre modèle économique aux réalités de cet écosystème.
L’avenir est dans le métaverse
Aujourd’hui, le plan de communication digitale des plus grandes startups et scale-ups, celles de la sillicon valley par exemple, intègrent les réalités du metaverse. Facebook investit dans les technologies qui intègrent les réalités augmentées, les réalités virtuelles, et les oculus. En 2021, Mark zuckerberk a présenté un metaverse de travail qui permet à leurs clients de s’assoir dans une salle de conférence et de travailler ensemble comme dans un bureau. Il faut dire que c’est une bonne nouvelle, puisque le travail à domicile est une alternative innovante de plus en plus acclamée. Et ce n’est pas tout. Les entreprises telles que Crossing et fortnite intègrent désormais des concerts dans le jeu. Il est même possible d’acheter des biens immobiliers dans le metaverse, et plus précisément sur terre 2.
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Comment le metaverse peut-il transformer le marketing
Une nouvelle ère du marketing numérique s’impose à tous petit à petit. Elle vient compléter le marketing traditionnel et non l’effacer. Le E-commerce tel que nous le faisons baser sur le référencement naturel, les médias sociaux et les prospects sur les réseaux sociaux ne vont pas disparaitre. Seulement que désormais, l’intelligence artificielle va entrer dans le jeu pour apporter plus de performance. Les personnes qui font uniquement leur vie dans le numérique sont limitées à leur écran d’ordinateur ou de smartphone. Le metaverse propose justement une expérience plus immersive et procure un sentiment de présence réelle. L’utilisateur peut créer des contenus plus graphiques pertinents répondant plus concrètement aux besoins de leurs cibles. Il offre une expérience qui va au-delà des appels vidéo ou audio. Imaginez-vous danser dans la même pièce que votre meilleur ami qui se trouve pourtant de l’autre côté du monde !
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Metaverse et SEO
Le metaverse est un concept qui s’impose à tous les domaines du numérique. Ainsi, dans les stratégies SEO, plusieurs orientations sont envisageables telles que la recherche visuelle. D’ailleurs, toutes les grandes marques comme Google, snaptchat Lidar, Pinterest essaient d’affiner leur stratégie de communication web pour améliorer l’expérience client. La recherche visuelle est particulièrement l’un des domaines sur lesquels ils axent leur action marketing. Cette approche marketing changerait radicalement les choses. Il ne s’agirait plus uniquement de taper des mots clés pour convaincre les moteurs de recherches. La démarche n’a pas encore parfaitement abouti, car nécessite un budget marketing pas forcément à la portée de toutes les agences marketing mais l’évolution des metaverse devrait radicalement révolutionner le domaine de la stratégie seo.
Le metaverse marketing est donc l’avenir du marketing. Mieux encore, il semble tenir l’avenir de l’humanité, le monde ne pouvant plus désormais se passer de la technologie. Ceci dit, il faut souligner que cette technologie a également d’importants défis à relever.
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