Refonte de site web et référencement naturel : mode d’emploi

Refonte de site Web et référencement naturel : mode d’emploi

Songez-vous à réaménager votre site Web pour lui donner un aspect plus professionnel et une expérience utilisateur améliorée ? C’est un processus délicat. Vous vous questionnez sur la meilleure façon de réaliser cette transition sans perdre tout le travail effectué sur votre référencement naturel actuel ? Vous avez raison de vous interroger et de réfléchir avant de procéder à des ajustements irréversibles.

Rassurez-vous ! Si vous respectez attentivement les conseils suivants, vous pouvez sans trop d’encombres accomplir la refonte de votre site.

Découvrez les étapes essentielles pour une refonte de votre site Web réussie tout en conservant les bénéfices de votre référencement actuel et en améliorant votre image.

Pourquoi refondre un site Web ?

Le type de refonte peut varier selon vos besoins. Soit votre site requiert seulement un nouveau design, soit une révision plus profonde du système même du site s’avère nécessaire.

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Les refontes visuelles :

Elles permettent de modifier l’apparence visuelle de votre site. Vous pouvez l’utiliser au moment où vous révisez votre charte graphique ou lorsque vous modifiez votre nom. C’est le moment d’en profiter pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires, mais basiques ou pour simplifier la structure du site. Par exemple, vous pouvez simplifier le parcours du visiteur. Toutefois, les changements restent limités.

Les restructurations profondes :

Elles interviennent lorsque l’architecture du site demande un profond remaniement. Trois causes principales exigent une révision complète.

· Le passage du HTTP au HTTPS nécessite souvent une correction poussée. Cela permet d’améliorer la protection des internautes lors de leur visite sur votre site. Par ailleurs, cela les rassure. Google référence mieux les sites dotés du protocole HTTPS. En 2023, le géant de la Silicon Valley a même prévu de mettre un message d’avertissement pour les cybernautes quand ils consulteront un site resté en HTTP.

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· Lors du changement de CMS, une refonte s’avère, de même, utile. Opter pour un nouveau système de gestion de contenu vous oblige habituellement à revoir toute la configuration. Citons les exemples les plus célèbres : WordPress, WIX et Shopify.

· Voulez-vous rendre votre site responsive ? Voilà une excellente envie ! La consultation sur des tablettes ou des téléphones mobiles devient ainsi possible. En effet, une grande majorité d’internautes se servent de leurs smartphones pour naviguer sur Internet aujourd’hui.

Ce type de modification requiert davantage de connaissances en matière de développement Web, en intégration et en référencement.

Les étapes à suivre

Faites un audit détaillé du site existant et établissez un cahier des charges

Le cahier des charges vous permet de garder les objectifs de la refonte en tête. Il vous guide dans le déroulement du remaniement.

Commencez par examiner les atouts de votre site actuel et identifiez aussi ses talons d’Achille. Combien d’internautes parcourent votre site ? Quelles pages bénéficient du plus gros trafic ? Détectez les mots-clés utilisés qui attirent le plus de visites ? D’où viennent les visiteurs ? Étudiez les backlinks. D’où proviennent-ils ?

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Identifiez par la suite vos besoins, vos attentes par rapport à votre futur site. Quel message désirez-vous faire passer ? Quelle est son ambition principale ?

Réfléchissez à une nouvelle structure et au budget que vous souhaitez allouer à sa refonte.

Comparez les réponses obtenues à la suite de l’audit avec vos aspirations pour le prochain site.

Munis de toutes ces réponses et de ces analyses, définissez ensuite les objectifs en matière de référencement naturel. Établissez votre persona ou précisez-le. Qui est votre meilleur client ? En fonction de ces renseignements, analysez les mots-clés et les intentions de recherche liées à l’activité et aux services que vous proposez.

Créez en fonction de toutes ces données des contenus pertinents pour votre acheteur idéal.

Réalisez les maquettes des pages

Vous pouvez réaliser le maquettage de votre prochain site sur Photoshop par exemple. Grâce à cette étape cruciale, vous pouvez visualiser comment bien organiser les différentes pages de votre futur site.

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Gardez en tête votre persona, votre charte graphique et les objectifs désignés lors de votre audit. Chaque élément du site doit s’y rattacher.

Une fois votre ébauche terminée, prenez l’avis de vos partenaires, de vos clients. Soumettez-leur un lien de votre maquette accompagné d’un sondage. Analysez les réponses et effectuez les modifications nécessaires.

Commencez la réalisation de votre prochain site :

Maintenant, intégrez et transformez votre maquette en page Web. Utilisez un serveur test pour cette étape. Bien entendu, ne l’indexez pas. Vous pourrez ainsi vérifier le bon fonctionnement de votre site tout neuf. Ce nouvel audit fait la chasse aux erreurs, nettoie le code.

Rendez l’arborescence du site cohérente avec vos objectifs SEO

C’est le moment de peaufiner le référencement naturel de votre nouveau site. Contrôlez le bon ciblage des mots-clés par rapport à votre cahier des charges. Surveillez l’utilisation correcte des balises HTML.

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Revoyez votre analyse sémantique et examinez si votre requête principale figure bien sur la page d’accueil. Scrutez toutes les pages, toutes les requêtes et vérifiez le maillage interne. Il doit couvrir l’ensemble du champ sémantique de façon structurée. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence ou un consultant spécialisé en SEO, comme Hugo Domeur.

Paramétrez les redirections 301

Vérifiez que tous les éléments du site coïncident parfaitement avec le cahier des charges. Les redirections 301 permettent à Google de comprendre qu’une refonte de site vient d’intervenir sur votre site. Cette étape s’avère cruciale pour votre référencement. Prenez soin de rediriger chaque page, pensez aux images, aux redirections déjà existantes.

  • Afin d’assurer la bonne redirection des anciennes URL vers les nouvelles, créez un fichier en deux colonnes : les URL doivent correspondre. Dans la colonne de gauche, notez celles de l’ancien site et dans la colonne de droite, celles du nouveau.
  • Par ailleurs, l’optimisation du temps de chargement de votre site est essentielle pour garder vos visiteurs le plus longtemps sur votre site. Allégez donc la taille et le poids des images et des vidéos.
  • En outre, instaurez un certificat SSL (Secure Socket Layer) ou un certificat numérique. Il établit une connexion entre le site et le propriétaire du nom de domaine. Il augmente aussi la sécurité des transactions et rassure vos visiteurs.
  • Mettez en place le fichier robot.txt. Ce fichier indique aux robots explorateurs des moteurs de recherche, les URL à parcourir. Faites de même avec le fichier sitemap.xml. Ce protocole informe les moteurs de recherche des liens à explorer sur le site.
  • Déterminez vos KPI ou vos indices de performance. Identifiez ainsi un ensemble de critères pour vérifier le bon fonctionnement du site, tout en gardant en mémoire les objectifs définis lors de l’audit. Employez, à cette fin, des supports de tracking. Ils surveillent le parcours du visiteur sur votre site de façon à simplifier son expérience. Installez, par exemple, Google Analytics et la Search et tirez-en les leçons nécessaires pour bonifier le référencement.

La refonte d’un site représente un processus fondamental pour améliorer votre visibilité en ligne et stimuler votre chiffre d’affaires et rendre la visite plus fluide sur votre site. Le respect des phases pour réussir cette transition est primordial. Gagnez du temps et redonnez vie à votre site en suivant toutes ces étapes indispensables pour une refonte fructueuse.

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