Établissement de santé : faut-il opter pour un cloud HDS dédié ou mutualisé ?

Établissement de santé : faut-il opter pour un cloud HDS dédié ou mutualisé ?

Le cloud computing est devenu un outil incontournable pour les établissements de santé qui doivent notamment gérer des volumes croissants de données médicales. Et comme les exigences réglementaires en matière de sécurité et de confidentialité se sont renforcées, on ne peut pas se permettre d’opter pour la première solution venue. Dans cet article, nous allons nous demander ce qu’il y a de plus pertinent entre le cloud dédié HDS et le cloud mutualisé HDS en fonction de vos besoins.

Les différences entre ces deux types de clouds

Comme son nom l’indique, un cloud dédié HDS est un service qui est réservé à un seul client. De fait, celui-ci dispose de ses propres ressources (serveur, stockage…) et il a la possibilité de les configurer de manière fine en fonction de ses préférences. À côté de cela, un cloud HDS mutualisé est partagé par plusieurs clients qui bénéficient de ressources communes et qui doivent alors se conformer à certaines règles définies par le prestataire. Il existe toutefois bien sûr des options de personnalisation (cliquez ici pour en savoir plus).

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Faut-il absolument privilégier le cloud HDS dédié ?

Comme nous venons de le voir, le cloud HDS dédié semble plus intéressant sur le papier. Il offre en effet une plus grande flexibilité, de meilleures performances et une meilleure maîtrise de ses données. En revanche, il ne faut pas oublier que le cloud HDS dédié implique un coût plus élevé et qu’il demande souvent davantage de compétences techniques.

Si beaucoup de petits établissements de santé optent pour la formule mutualisée, ce n’est pas forcément pour une question de coût. Sa grande simplicité et sa meilleure accessibilité sont effectivement très appréciées. Le client bénéficie d’une infrastructure prête à l’emploi tout en bénéficiant d’une sécurité à la hauteur. N’hésitez pas à vérifier s’il y a bien la certification ISO 27001 qui est bien plus qu’une promesse marketing selon nous.

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