Comment utiliser la corbeille WordPress ?

Conseils sur l’utilisation de la corbeille wordpress

WordPress est un logiciel gratuit qui permet de créer des sites web, e-shops, blogs ou applications. S’il se classe aujourd’hui en tête de liste des meilleurs systèmes de gestion de contenu, c’est pour son emploi simple, son usage rapide et son apprentissage facile. La plateforme WordPress est la solution privilégiée de ceux qui n’y connaissent rien à la programmation informatique mais qui désire créer un site web en quelques clics. WordPress présente une interface conviviale et simple à administrer.

Comment fonctionne la corbeille de WordPress ?

La fonctionnalité de gestion de la poubelle sur WordPress fut intégrée depuis la versa 2.9 et permet de contenus inutiles ou indispensables. La corbeille de WordPress est identique à celle du système d’exploitation Windows. Elle permet non seulement d’envoyer les pages, commentaires et articles inutiles à la poubelle mais aussi de restaurer les fichiers supprimés en cas d’une suppression accidentelle.

A découvrir également :

La fonctionnalité Corbeille WordPress est accessible uniquement aux utilisateurs ayant des droits spécifiques dont les administrateurs ou éditeurs. Une fois que vous envoyez des éléments dans la corbeille, ils seront définitivement effacés au bout d’une trentaine de jours. Autrement dit, vous avez 30 jours qui s’appliquent dès la suppression d’un fichier pour changer d’avis et le restaurer. Si vous êtes sûr de votre décision, vous pouvez vider vous-même la corbeille, ou ajuster le délai de suppression automatique défini par WordPress.

Comment retrouver la corbeille WordPress ?

Sur WordPress il existe trois différents types de corbeille à ne surtout pas confondre. En effet, il existe la corbeille des articles, la corbeille des pages et celle des commentaires.

La corbeille des articles permet de supprimer un ou plusieurs posts d’une page spécifique ou rubrique. Elle se trouve sous l’option ‘Articles’ dans  ‘Tous les articles’.

A découvrir également :

La corbeille des pages accueille toutes les pages ou rubriques d’un site web, d’un blog ou d’un site WooCommerce supprimées. La corbeille réservée aux pages est sous l’option ‘Pages’ sous ‘Toutes les pages’.

La corbeille des commentaires permet de mettre à la poubelle ou d’effacer les commentaires indésirables. Sous l’option ‘Commentaires’, vous trouverez les commentaires supprimées sous ‘Mis à la corbeille’

Pour chacun des éléments ci-dessus, dans le cas où vous n’apercevez pas l’option ‘Corbeille’, cela veut tout simplement dire qu’elle est vide. WordPress ne propose pas encore une corbeille spécifique pour les images et les médias. Alors une fois que vous les supprimez, il est impossible de les récupérer.

Comment utiliser la corbeille WordPress ?

Comment manipuler la corbeille WordPress ?

Avec ce tutoriel, manipuler la corbeille WordPress sera un jeu d’enfant. Vous pourrez supprimer, vider la corbeille, restaurer les fichiers supprimés.

A découvrir également :

Comment supprimer définitivement un élément ?

Il est possible de supprimer définitivement un élément envoyé dans la corbeille. Cette action survient généralement si vous êtes sûr de bien vouloir vous débarrasser d’un élément spécifique. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la corbeille indiquée. Sous chaque page, commentaire ou article envoyé dans la corbeille, il y a des options spécifiques dont l’option ‘Supprimer définitivement’ sur lequel vous devez cliquer.

Si vous comptez supprimer les fichiers spécifiques, vous pouvez cocher dans la case blanche devant chaque élément avant de les supprimer.

Comment vider la corbeille ?

Si vous avez beaucoup de données supprimés qui traînent dans votre corbeille et que vous souhaitez, vous en débarrassez, vous n’avez plus qu’à vider la corbeille. Pour ce faire, faites un clic sur l’option ‘Corbeille’ située respectivement à côté des options ‘Tous’, ‘Publiés’, ‘Brouillons’. Vous n’aurez plus qu’à valider l’option ‘ Vider la corbeille’.

A découvrir également :

Comment récupérer des fichiers supprimés sur WordPress ?

Tout comme l’effacement de données sur WordPress, la récupération et la restauration des pages, articles ou commentaires est une tâche très facile à réaliser. À cet effet, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur la Corbeille et cliquer sur ‘Rétablir’.

Comment changer le délai au bout duquel WordPress vide la corbeille ?

Vous pouvez réduire les 30 jours réglementaires au bout duquel la corbeille est nettoyée. En outre, vous pouvez par ailleurs empêcher que la corbeille WordPress se vide. Vous aurez besoin d’installer un client FTP et d’obtenir des identifiants de connexion pour pouvoir accéder aux fichiers de configuration de votre site ou du thème. Ensuite, il faudra ajouter quelques fonctions dans les fichiers de configuration spécifique. Il est important d’insérer la fonction bien avant le message ’C’est tout ; arrête de monter ! Bon blogging. ‘

A découvrir également :

Comment ajuster le délai de suppression définitive de la corbeille sur WordPress ?

Une fois que vous aurez installé le client FTP, essayez de retrouver le fichier wp-config.php et ajoutez ce bout de code :

define (‘EMPTY_TRASH_DAYS’, 3);

La commande ci-dessus, ordonne à la corbeille WordPress de supprimer de façon permanente les éléments au bout de 3 jours. Ce qui veut donc dire que le chiffre ou le nombre mentionné permet de mentionner le délai d’attente en jours avant la suppression automatique.

Comment empêcher WordPress de vider automatiquement la corbeille ?

Si vous êtes du genre indécis et que vous aimerez garder tous vos fichiers sous la main même après suppression. Vous pouvez inverser la vapeur et enlever la suppression automatique de WordPress. Alors, recherchez dans le plugin propre au site configuré ou dans votre thème, le fichier de configuration functions.php et ajoutez ce petit code :

A découvrir également :

function wpb_remove_schedule_delete () remove_action (‘wp_scheduled_delete’, ‘wp_scheduled_delete’);  add_action (‘init’, ‘wpb_remove_schedule_delete’);

 

Loin d’être sorcier, ce bout de code permet d’annuler l’action de suppression définitive de WordPress au bout de 30 jours. Ainsi, les éléments supprimés resteront dans votre corbeille aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour vous débarrasser des éléments dont vous n’avez plus besoin, vous serez dans l’obligation de vous rendre dans la corbeille et de la vider manuellement.

Comment désactiver la fonctionnalité Corbeille dans WordPress ?

Désactiver la corbeille WordPress est une action que vous pouvez effectuer si vous le souhaitez. La commande pour désactiver la corbeille WordPress doit être insérée dans le fichier wp-config.php. Il s’agit de :

define (‘EMPTY_TRASH_DAYS’, 0);

A découvrir également :

Cette action est très peu recommandée pour la simple raison que vous pouvez supprimer par accident une page, un message ou un commentaire dont vous avez besoin. En effet, une fois la corbeille WordPress désactivée, aucune sauvegarde ne sera disponible et la suppression des éléments sera définitive.

En outre, il est recommandé d’effectuer un backup en local, de sauvegarder sur votre ordinateur ou périphérique de stockage (disque-dur externe, carte mémoire, périphérique de stockage…) de la dernière version de votre site. Ainsi, en cas de problème, d’attaques de type ransonware, vous pouvez retrouver les fichiers et documents pour réhabiliter votre site.