algorithmes de recommandation

Comment identifier les sites web utilisant des algorithmes de recommandation ?

Programmes basés sur une intelligence artificielle, les algorithmes de recommandation permettent d’analyser et de cerner les habitudes des consommateurs. Ils peuvent être utilisés pour détecter les préférences d’un consommateur pour ainsi lui faire des suggestions personnalisées sur divers produits qu’il est susceptible d’acheter. Ces algorithmes permettent de cerner le profil de chaque utilisateur. On entend souvent parler de ces derniers sur les sites e-commerce, mais de nombreux sites internet et réseaux sociaux très connus du public les utilisent afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Algorithme de recommandation, c’est quoi ?

Avant de rentrer beaucoup plus dans les détails pour connaître les pages web qui utilisent ces algorithmes, il convient d’abord d’en apprendre un peu sur cet outil informatique. Cela nous permettra de mieux savoir, quels sites web utilisent des algorithmes de recommandation ? en comprenant d’abord les bases de leur fonctionnement et de leur utilité dans la personnalisation de l’expérience en ligne.

A découvrir également :

Un algorithme pour prédire le comportement des utilisateurs

L’algorithme de recommandation est donc cet outil informatique qui sera en mesure d’établir un ensemble d’évaluation et de critères en traitant plusieurs données collectées sur les utilisateurs. Ces derniers seront de ce fait regroupés en fonction de certains comportements et l’algorithme pourra ainsi proposer des recommandations susceptibles de convenir à d’autres consommateurs d’un même groupe. Les systèmes de recommandation sont en perpétuelle évolution, et ce, grâce au machine-learning. Notons aussi que grâce à chacun des comportements des utilisateurs, le système de recommandations va s’améliorer progressivement afin de viser plus juste avec des recommandations personnalisées.

Les différents types d’algorithmes de recommandation ?

Vous avez votre site internet et vous souhaitez bénéficier des avantages de ce type d’algorithme ? Eh bien, sachez que les deux types que l’on retrouve le plus souvent concernent :

A découvrir également :

  • L’achat de produit : le système de recommandation va justement faire des recommandations au consommateur. Celles-ci porteront donc sur une liste d’articles à acquérir selon différents critères (achats d’autres consommateurs avec un profil similaire, précédents achats, et autres)
  • La recommandation de contenu : vidéo, musique et autres

Ceci résulte du jumelage de 3 types de méthode d’algorithme que sont : le filtrage collaboratif, la recommandation basée sur la similarité des contenus ou pour finir, celle basée sur le comportement des utilisateurs.

Parmi ces sites web, lesquels utilisent des algorithmes de recommandation

Quelques marqueurs d’algorithme de recommandation

Vous cherchez peut-être à connaître ces marqueurs-là qui pourraient laisser penser qu’une page web utilise un algorithme de recommandation ? Voici alors pour vous quelques phrases ou rubriques:

A découvrir également :

  • Fréquemment achetés ensemble
  • Les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté
  • En rapport avec les articles que vous avez achetés

On a également d’autres marqueurs qui peuvent inclure :

  • Les mots-clés entrés pour rechercher un produit
  • La fréquence d’achat
  • Le temps sur les pages du site

Ce sont donc quelques phrases que l’on peut retrouver sur le contenu d’un site internet. Sur d’autres, on peut aussi retrouver une partie qui s’intitule ‘’recommandation’’. Cette dernière peut par exemple se baser de manière générale sur la popularité de quelques contenus, mais peut également être le fruit d’un algorithme de recommandation pour un marketing digital de qualité.

A découvrir également :

Quels sont leurs avantages ?

En fonction de l’utilité première d’un site internet, utiliser un tel algorithme peut avoir de nombreux avantages en matière de webmarketing. Il n’est d’ailleurs par rare de voir certains sites multiplier l’utilisation des algorithmes pour s’acquitter de plusieurs missions. Quels sont donc ces avantages ?

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur
  • L’optimisation des performances clés : c’est là même l’intérêt principal de l’utilisation d’un tel algorithme. Grâce à la pertinence des recommandations, le site internet peut s’assurer de fidéliser le plus longtemps possible ses utilisateurs et les faire ainsi acheter beaucoup plus. Donc, panier moyen, temps de lecture, durée de visionnage…tout est amélioré grâce au pouvoir de recommandation de l’algorithme.
  • La gestion et l’analyse d’un grand volume de données rapidement et surtout facilement.
  • Optimisation du taux de conversion
  • Augmentation de la fidélité client et par conséquent des ventes

Ce sont là quelques avantages de ces algorithmes.

A découvrir également :

Quels sont ces sites qui utilisent ces algorithmes ?

Spotify, Amazon, Netflix ou encore YouTube font partie de ces géants-là qui utilisent des algorithmes de recommandation afin de formuler une recommandation aux utilisateurs. On compte également des plateformes comme twitter, Facebook, Google et Bing. 

  • Twitter les utilise pour une recommandation personnalisée de comptes à suivre ou des tweets susceptibles de vous intéresser.
  • Facebook vous présente différentes recommandations d’amis ou des posts dans votre fil d’actualité
  • Google et Bing quant à eux s’en servent pour afficher les résultats les plus pertinents sur le web selon les mots-clés entrés par un utilisateur

Une chose est certaine, la liste des sites web utilisant des algorithmes de recommandation ne va cesser de s’allonger au fil des ans, et ce, notamment dans le rang des boutiques en ligne.

A découvrir également :

Comment identifier les sites web utilisant des algorithmes de recommandation ?

Les autres algorithmes de Google pour accroître la notoriété de son site web

Si vous désirez améliorer la visibilité de votre plateforme internet, il faudra que vous compreniez le fonctionnement des algorithmes du moteur de recherche Google. En effet, vous serez en mesure de bénéficier d’un bon référencement naturel SEO en respectant les directives et en connaissant les attentes du moteur de recherche. Notons également qu’il existe le référencement payant qui se fait via une agence web.

Les différentes étapes de l’algorithme de Google

  • L’exploration : le robot du moteur de recherche parcourt toute la toile pour trouver l’ensemble des pages internet. Pour pouvoir rebondir de page en page, il nécessite des liens internes et externes d’où l’importance du maillage interne et du netlinking.
  • L’indexation : Le robot d’indexation collecte des informations de Google. Ces dernières sont analysées suivant plusieurs critères.
  • Le positionnement : Lorsque les internautes soumettent des requêtes dans la barre de recherche, Google procède à une analyse des pages indexées et tente de fournir les meilleures réponses possible. C’est d’ailleurs ici que ces algorithmes rentrent principalement en ligne de compte : on parle de référencement naturel. Les sites qui jouissent d’un bon référencement web sont donc présents dans les premiers résultats de recherche.

Comprendre alors le fonctionnement des algorithmes de Google est très important.

A découvrir également :