Le bon coin italien : l’équivalent du bon coin français !

A la découverte du bon coin italien

Le bon coin est un site connu pour ses bonnes affaires. Il offre des services relatifs aux petites annonces et annonces entre particuliers. Il se charge de la perception des commissions sur échanges et transactions entre particuliers. Le bon coin est une plateforme créée en France. Mais, il se décline au plan international de façon similaire pour vendre suivant le même fonctionnement. Il existe cependant des alternatives qui s’apparentent à elle en Italie par exemple et qui sont aussi très réputées et notoires.

 

Origine et généralité sur le bon coin

Le bon coin est un site de petites annonces, une plateforme de commerce et de vente en France entre particuliers créé en 1996 par un informaticien suédois. Il était comme une foire du moyen-âge à cette époque. Autrefois appelé Blocket.se, le nom leboncoin a été adopté après l’acquisition de la plateforme par l’éditeur norvégien Shibsted. Ce dernier changea officiellement le nom de la plateforme de site d’annonce après un sondage auprès d’environ 500 internautes français.

A découvrir également :

Shibdted devient l’unique propriétaire du site d’annonce qui emploie en moyenne une trentaine de salariés avec une affiche de chiffre d’affaires important. Il enregistre des millions de transactions commerciales de montants très élevés. Il est classé en 2017, 6ème par la Médiamétrie et 2ème sur le plan de la location de vacances. Les annonces sur le site peuvent porter sur des ventes d’appartements, ventes de voitures, ventes d’objets, les locations saisonnières pour les vacanciers et même des ventes aux enchères et annonces d’autos. Les particuliers utilisent ce genre de site pour la diffusion et les nouvelles annonces de biens matériels (ventes de maisons, matériel agricoles, scooter), de services de courte durée(ventes maisons, location), d’offres d’emplois.

Fonctionnement du site le bon coin

Le bon coin est spécialisé dans la vente de tous les types d’articles. Qu’il s’agisse de vêtements et accessoires d’occasion et de seconde main, d’annonces immobilières, des échanges et des données de véhicules d’occasion et des réservations de résidence de vacances…tous les types d’opérations peuvent se réaliser.  C’est une plateforme de consommation qui met en relation des particuliers et professionnels d’un même secteur d’activité à travers de petites annonces gratuites. Il dispose d’une rubrique petites annonces où toute annonce en France est vue par tous les acheteurs potentiels. Il est doté d’un système de contrôle technique pour éviter l’anarque et traquer les escrocs qui se servent des annonces de particuliers. Les annonces pour arnaquer sont la plupart du temps détectés bien que certains coups réussissent parfois. La plateforme se charge de porter lorsque ces cas surviennent.

A découvrir également :

Son modèle économique se base sur la perception des sommes variables ou fixes sur les transactions effectuées sur le site. Il repose aussi sur la déclaration au fisc des ventes, à la concurrence avec les transactions et commerces ainsi qu’à la revente de marchandises d’occasions sans vérification de contrefaçon non signalée aux internautes. La visite du site est accessible à tous et sans formalités particulières. Il existe néanmoins certaines fonctionnalités optionnelles ou option de visibilité soumises à un payement. Par contre, les professionnels et annonceurs publicitaires sont contraints au payement d’une certaine somme pour le dépôt de leur annonce et la diffusion de leur prestation sur les sites et les pages internet.

le bon coin italien

Sites similaires au bon coin en Italie

Le bon coin est un site fonctionnant sur internet et qui permet de se procurer de l’essentiel des besoins sans se déplacer en consultant des annonces professionnelles. Elle offre de nombreuses opportunités d’où l’intérêt de sa déclinaison un peu partout dans le monde. Fondé en France et limité à ce pays sur le plan géographique, d’autres sites en Italie s’assimilent au bon coin afin de fournir les mêmes prestations.

A découvrir également :

Idealista

Idealista est un site web top annonces. C’est un site certifié pour passer un bon deal. Pour accéder à cette marketplace, il faut créer un compte pro ou contacter le service lorsque vous envisager passer une annonce gratuitement. Il est également possible de porter plaintes pour lutter contre les fraudes. Ce site s’est très rapidement classé parmi les meilleurs portails d’annonces immobiliers, de logements étudiants et annonces rencontres. Il y a aussi des annonces pour offres d’emploi de baby-sitter au niveau des annonces classées nounou top. Les paiements se font par chèques et le site est en partenariat direct avec Western Union.

Aussi, le site est composé d’équipes d’experts qui se chargent spécialement de la mise en œuvre de moyens en vue de séduire les clients. Pour mettre des annonces et permettre de bien vendre, les experts utilisent le format galeries photos et les rubriques petites annonces surtout pour les sites de ventes des agences immobilières et les favoris.

A découvrir également :

Subito

Subito est une plateforme généraliste à économie collaborative. Les annonces sur ce site sont axées sur quatre rubriques. Il s’agit en premier lieu des offres d’emploi. En effet, Subito fait passer des annonces émanant des promoteurs d’emplois et auto-entrepreneurs. Les offres sont généralement relatives aux actualités et concernent les contrats de particuliers à particuliers. Les intéressés manifestent leur volonté à l’adresse email contenue dans l’annonce.

Aussi, Subito est spécialisé dans le commerce et le secteur marché. Mais ce secteur est encore impacté négativement par la présence des arnaqueurs et club libertins informels. Aussi, il est possible de faire recours à Subito pour les problèmes de déménagement. En effet, dès que l’annonce est visible tous les déménageurs dans le besoin peuvent contacter le service ou les hébergeurs pour plus d’informations. Mais ce sont des annonces payantes. Enfin, Subito est connue pour son développement dans le secteur automobile. Il est même possible de vendre sa voiture ou même son camping-car sur mandat cash urgent.

A découvrir également :

Kijiji

Kijiji est un site d’annonces pour les annonces généralistes. Il existe en Italie et au Canada. Mais il y a une différence frappante entre ces deux déclinaisons de plateformes. D’abord, la plateforme canadienne est en anglais et celle italienne est en italien. C’est un site de diffusion d’annonces comme les services de petites annonces ci-dessus cités.

En tant que plateforme web généraliste, il est possible de vendre et d’acheter des propriétés immobilières, des produits d’occasions et neufs, des animaux, des voitures d’occasions, diesel ou autre type de moteur, neuves et bien d’autres. La procédure d’achat de véhicules neuf (berlines, Ford..) et tracteur peut s’étendre jusqu’à l’obtention de la carte grise. Kijiji publie aussi les petites annonces dans les journaux. Aussi, il y a sur cette plateforme des annonces sur la commercialisation des produits. Les virements spéciaux sont offerts aux particuliers après opération d’un nombre de transactions importantes.

A découvrir également :