Si vous êtes à la tête d’un site e-commerce, alors vous avez probablement de nombreux éléments à gérer. L’un d’entre eux nous intéresse particulièrement aujourd’hui : ce que vous faites après l’achat de vos clients. En effet, il ne s’agit pas toujours d’une étape à laquelle l’on pense nécessairement… On se concentre en priorité sur comment acquérir un nouveau client, mais aussi comment générer un achat. Toutefois, l’expérience après l’achat est tout aussi importante : la fidélisation qu’elle permet est l’un des piliers de la réussite de votre e-commerce. En conséquence, se pencher sur la communication post-achat est sans aucun doute la meilleure chose pour renforcer la relation client sur le long terme. Explications.
Sommaire
Pourquoi personnaliser la communication post-achat ?
Si l’on s’aperçoit qu’une entreprise comme WelcomeTrack vous aide à renforcer votre relation client après l’achat, c’est que cet aspect dispose d’une importance cruciale pour vos clients. En effet, on sait tous qu’il est très difficile d’acquérir de nouveaux clients, mais vous devez garder à l’esprit que les conserver l’est encore plus ! D’ailleurs, l’un des géants du commerce en ligne l’a compris, et vous le connaissez certainement puisqu’il s’agit d’Amazon. Chez ce géant américain, ils ont mis l’expérience client au-dessus de tout, particulièrement après l’achat. Par exemple, si un acheteur n’est pas satisfait de son achat, alors il dispose de la possibilité de retourner gratuitement sa commande, et ce, sans même passer par un conseiller… Tout se fait en autonomie. C’est dans ces conditions que les clients Amazon se sentent écoutés et compris… Ils savent qu’en commandant chez eux, ils ne rencontreront aucune difficulté en cas de souci avec le ou les produit(s) commandé(s).
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Comment s’y prendre pour personnaliser la communication post-achat ?
Pour réussir à fidéliser votre clientèle, vous devez donc considérer la meilleure communication post-achat possible. Pour ce faire, s’aider d’un outil comme WelcomeTrack permet de pousser la personnalisation à son paroxysme :
- Collecte des données de clients automatique, puis segmentation de ces dernières
- Personnalisation des messages et offres à envoyer aux clients (mails, SMS, chat…)
- Mise en avant d’une technologie de personnalisation (utilisation du prénom et du nom, suivi des achats de chaque client, retour de commande…)
- Possibilité de questionnaire de satisfaction clientèle
- Mesure des actions effectuées pour ensuite réaliser diverses optimisations
Bref, vous l’aurez compris, avec un tel outil, vous avez toutes les chances de suivre avec grande précision les différents éléments d’une communication post-achat. Ainsi, vous pourrez facilement booster la fidélisation clientèle de votre audience, et ça, c’est un élément fort de votre activité.
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