CPU : est-ce si important d'acquérir un modèle puissant pour le jeu ou le travail aujourd'hui ?

CPU : est-ce si important d’acquérir un modèle puissant pour le jeu ou le travail aujourd’hui ?

On vous a sûrement déjà dit que le processeur avait ce rôle de “cerveau” dans un ordinateur. De fait, le premier réflexe que vous devriez avoir est de le sélectionner en priorité dans le cas où vous auriez pour projet de monter un PC. Cela dit, comme tous les processeurs sont multicœurs avec une fréquence dépassant allégrement les 3,5 GHz aujourd’hui, on en vient à se demander si cela vaut le coup d’opter pour le haut de gamme. On fait le point ensemble en commençant par l’usage gaming pour finir sur celui professionnel !

Gaming : une nécessité pour éviter le goulot d’étranglement

Pour jouer à des jeux récents dans de bonnes conditions, il est absolument nécessaire d’équiper son ordinateur avec une carte graphique dédiée. En 2024, c’est à partir d’une GeForce RTX 4060 que l’on commence à avoir des résultats intéressants. Il serait ainsi exagéré de dire que le processeur est plus important que la carte graphique pour le jeu puisque le rôle de cette dernière est spécifiquement de réaliser des calculs graphiques.

A découvrir également : Les certifications les plus recherchées sur le marché du travail

Cependant, vous aurez aussi besoin d’un processeur pc puissant pour atteindre des performances optimales. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que la carte graphique ne travaille pas toute seule durant le jeu ! Le CPU lui transmet en effet une partie des calculs et si cette transmission n’est pas assez rapide, le système va tourner en sous-régime. C’est pourquoi on parle de goulot d’étranglement avec l’image du liquide qui se déverse lentement à cause d’une ouverture trop étroite.

De fait, il est recommandé d’équiper son PC gaming avec un AMD Ryzen 5 ou un Intel Core i5 au minimum.

Pro : tout dépend de votre activité

Parler d’usage professionnel est très vague et il convient d’être précis pour ne pas dire de bêtise. Si l’essentiel de votre activité constitue à naviguer sur le Web et à effectuer des tâches de bureautique, vous n’aurez pas besoin d’un processeur très puissant. Même un Intel Core i3 de plus de 3 ans suffira amplement pour ce type de tâche.

A découvrir également : Pourquoi l’achat d’un téléphone avec un support à long terme est-il important ?

Par contre, s’il s’agit de montage vidéo en 4K ou bien de conception assistée par ordinateur (CAO), il va de soi que vous aurez besoin d’un processeur véloce. Nous aurions même tendance à vous recommander d’opter pour le haut de gamme (Intel Core i7/i9 ou AMD Ryzen 7/9) pour des raisons de productivité. N’oubliez pas que le moindre ralentissement durant votre activité se transforme en perte d’argent potentielle !