adresse permettant de localiser une ressource sur internet acronyme

Adresse permettant de localiser une ressource sur internet : acronyme

Chaque jour, nous effectuons des recherches sur internet, en nous servant d’une adresse web. Ainsi, pour avoir les informations que l’on souhaite dans les moteurs de recherche de Google, il est nécessaire, d’avoir une adresse internet. Il s’agit d’une adresse, qui permet de retrouver facilement la page internet, que vous désirez visiter, après avoir mis en place des procédés. 

Qu’est-ce que c’est que l’URL ?

L’URL constitue une adresse web, qui représente un site internet ou une page hypertexte sur internet. Cet acronyme est conçu pour permettre la localisation d’une ressource sur internet. L’URL, « Uniform Ressource Locator » ou encore « Localisateur Uniforme de Ressource » est un acronyme de trois lettres, qui regroupe un ensemble de caractères constitués en uniformité. 

S’agissant d’une sous-catégorie d’URI, l’URL est également connue comme étant une « adresse Internet », car, elle est utilisée pour trouver son adresse web, parmi les nombreuses pages web disponibles. En plus, l’URL est un acronyme, permettant d’obtenir une ressource du World Web (WWW), à partir des moteurs de recherche des navigateurs (tels que Chrome, Safari, Mozilla, Opéra mini, Explorer…). 

A découvrir également :

Quelle est la forme de l’URL ? 

Pour disposer d’une adresse, l’URL est très sollicitée. Mais, avant de vous en servir, vous devez connaitre la forme sous laquelle elle se présente. En effet, la forme classique d’une URL est la suivante : http//www.nomdusiteweb.com. 

Toutefois, vous devez être vigilant, étant donné, qu’il existe un grand nombre de sites internet. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour votre propre adresse et de vous assurer, qu’elle est claire, simple et précise. 

Que retrouve-t-on dans une URL ?

L’URL est un sous-ensemble issu du terme URI (Uniform Ressource Identifier) et, sa composition se présente comme suit :

HTTP 

Se présentant sous la forme de http//, il s’agit d’un protocole. L’http (Hypetext Transfer Protocol) est le langage utilisé, pour modifier les données et communiquer sur un même réseau, peu importe le nombre d’adresses. 

A découvrir également :

Il existe d’autres protocoles dont Gopher et le Mailto utilisé, mais toutes les adresses disponibles ne sont pas sécurisées. C’est pour cela que vous devez privilégier, les sites sous forme de https et non ceux en http. 

Le nom d’utilisateur et le mot de passe 

Il y a plusieurs adresses et les serveurs sont différents, raison pour laquelle, une URL est composée d’un identifiant et d’un mot de passe. Ces informations sont d’autant plus importantes, lorsque vous êtes en face d’un serveur sécurisé. Le mot de passe n’est pas exigé, puisque ce dernier se retrouve au niveau de l’URL et tout le monde, peut le voir. 

Le nom du domaine    

Il est écrit sous la forme de www.monsite.com et constitue le nom du domaine ou le nom du serveur, qui héberge les différentes ressources, que vous cherchez à localiser.

A découvrir également :

Le numéro du port 

En dehors des noms de domaine, cette adresse publique est composée du numéro des ports, qui facultatif. Celui-ci est relié au serveur utilisé pour, faciliter la redirection précise vers une ressource. 

Pour finir, l’URL qui permet d’adresser une page web, comporte le nom de fichier ainsi que son emplacement. 

adresse permettant de localiser une ressource sur internet acronyme

Quelle est l’importance d’une URL ?

Le rôle de l’URL, c’est d’indiquer dans le navigateur internet, le chemin qu’ils doivent emprunter, pour accéder à un site ou une page web. 

D’abord, l’URL permet de faire le référencement naturel. Au fait, quel que soit le navigateur, les moteurs de recherche étudient les adresses des serveurs, pour identifier et localiser les pages web au niveau des résultats de recherche. Ainsi, lorsque l’URL est claire, courte et unique, elle offre, un meilleur emplacement à un site internet.

A découvrir également :

De plus, l’URL facilite les connexions sur les réseaux sociaux et l’accès à Internet. Dans ces conditions, la navigation sur internet est possible. Vous allez donc pouvoir trouver et accéder aux documents et pages web. Il n’est désormais plus nécessaire, de changer son adresse pour partager du contenu, il suffit, d’envoyer le lien à vos proches, pour que tout le monde accède au même contenu. 

En tant, que boutique en ligne, la publicité est importante, pour donner de la visibilité à vos activités, grâce à une même adresse URL, il suffit, de rediriger les visiteurs vers la page web de l’entreprise.

Les étapes pour créer une URL 

Créer une adresse URL est facile, vous devez commencer par vous servir d’un outil en ligne gratuit. Mais, avant, la connexion internet est indispensable. Ensuite, vous aurez besoin d’un nom d’hôte, des protocoles et le chemin d’accès, pour atteindre la ressource sur internet. Renseignez toutes ces informations, et l’outil va générer l’adresse URL complète. 

A découvrir également :

Le fonctionnement de l’adresse URL 

Utiliser une adresse URL, facilite la communication entre des ordinateurs du réseau connectés aux mêmes serveurs. Pour ce faire, l’URL fonctionne comme suit :

Quand vous tapez l’adresse URL dans le navigateur, ce dernier va procéder à l’identification de l’adresse IP du serveur DNS, qui héberge la ressource que vous recherchez. Pour ce faire, votre navigateur utilise le DNS (Domain Name System), pour une première connexion réseau au serveur recherché, grâce au protocole TCP (Transmission Control Protocol). C’est à partir de ce moment que, l’appareil connecté recevra le résultat de votre recherche. Ici, la connexion revient à recevoir et héberger des bases données, issues du navigateur et du serveur web. 

Le TCP est un protocole internet, qui connecte deux ordinateurs du réseau, sur un routeur, modem ou une box internet. Viens ensuite, le protocole web de http utilisé, pour faire les échanges de données. Cependant, afin de s’assurer que les données sont envoyées en toute confidentialité, le htpps (http + TLS ou SSL) intervient pour, masquer les données et le navigateur va donc vous offrir, une connexion sécurisée. 

A découvrir également :

Maintenant que la connexion est désormais établie, le navigateur que vous avez choisi, va recevoir les données, qui, seront configurées en HTML (Hypertext Markup Language). 

Toutefois, pour se faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser la configuration dhcp (pour adresse ipv6 et adresses ipv4). Grâce au DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), il est possible d’attribuer, automatiquement, des adresses IPs au client DHCP. En effet, DHCP est transféré directement dans des trames. Ce type de serveur concerne également le masque de sous-réseau ou sous Windows, passerelle IP….